De l’invisibilisation des femmes noires par des femmes blanches et des femmes racisé.e.s non noir.e.s


Deux événements vont avoir lieu prochainement dans la cadre de la Journée internationale des droits des femmes. Un à Paris avec Sara Panata et Jo Gustin le 15 mars «Afroféminismes d’aujourd’hui» et un autre à Lyon avec Nassira Hedjerassi le 8 mars «Du Blackfeminism à l’Afroféminisme».
Ces deux évènements ont une chose en commun: l’absence totale (ou la relégation au second plan) de femmes noires chez les intervenantes. Ces deux femmes (une femme arabe et une femme blanche) proclamées (par qui?) « spécialistes du black feminism et de l’afroféminisme » participent à un des rouages de la négrophobie: l’invisibilisation des Noir.e.s et particulierement des femmes noires.

Nous refusons d’être réduits à des êtres « parlés » et des objets d’études, nous sommes des sujets politiques qui refusons de devenir des sujets de conversations de nos propres vécus, de nos luttes et qu’on nous confisque notre parole. Nos luttes ne sont pas destinées à être des simples champs laissés aux « spécialistes ». Nous produisons un discours reflexif sur ce que NOUS sommes et ce que NOUS faisons.

Nous rappelons que les femmes racisé.e.s partagent des expériences communes face à la supremacie blanche et la racialisation du genre MAIS nos expériences ne sont pas interchangeables, il est donc inacceptable qu’une femme arabe participe à notre invisibilisation comme le font les blanc.h.e.s.
Ce n’est pas la première mais nous esperons que ce soit la dernière, quoiqu’il en soit nous serons toujours là pour rappeler que personne ne parlera à notre place.

Pour finir, à l’occasion de la journée de la Femme, nous tiendrons un Stand Afroféministe le 10 mars à St Denis de 10h à 15h, une opportunité pour venir à notre rencontre, discuter, échanger. Vous pourrez également participer à une collecte de dons pour les Les Exilé.e.s Occupent P8 et pour l’hôpital St Vincent en Haiti ET à Lyon nos sistas de Sawtche – Collectif afroféministe organise une sisterhood party où il sera question d’Afroféminisme (bien sûr) et de l’expression des femmes noires.
Nous vous attendons nombreuses à ces deux événements !
#ParNousPourNous #InvisiblesPlusJamais

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s