#7Novembre16H34 : Non, ceci n’est pas une mobilisation

On a eu mal aux yeux en voyant “les françaises” en introduction ( le texte de l’événement ainsi que le visuel ont été ensuite modifiés) : doit on rappeler que les domaines de l’exploitation salariale les plus féroces sont ceux où l’on trouve le plus de femmes racisées , très souvent de nationalité étrangères. Des domaines comme le ménage et la garde d’enfants où ces femmes sont les salariées de couples composées de femmes blanches…. #AlloSolidaritéFeminine

Oui parce qu’en France les travailleuses ne sont pas toutes françaises !

capture-decran-2016-11-07-a-14-43-34

Cette mobilisation est organisée par Les Glorieuses, nous vous laissons l’appréciation du projet ainsi que du champ lexical “féminisme-qui-fait-pas peur, gentil et cool”

“Lorsque Rebecca Amsellem (27 ans, économiste) et Alix Heuer (27 ans, spécialiste du numérique) entreprennent de diffuser à un large public une newsletter d’information alternative féministe, c’est pour créer “Les Glorieuses”. Le projet est conçu durant l’été 2015 et se concrétise fin septembre 2015 : il s’agit de briser les préjugés invétérés et de créer une newsletter hebdomadaire sur les intérêts politiques et culturels des femmes dans le monde. Sur un ton léger et positif, l’initiative se veut franche et sans tabou.”

Dans un staut Morgan

L’égalité salariale est une question sérieuse ( même si la finalité de la lutte est l’abolition du système salariale capitaliste), organiser une mobilisation qui se veut nationale et coordonnée, demande du temps, des réunions, des alliances, de la concertation.

Avec un minimum de préparation les organisatrices/teurs auraient eu la jugeote de ne pas choisir 16h34, heure à laquelle beaucoup de femmes salariées, sont déjà sur le chemin des sorties d’écoles, étant les plus nombreuses à temps partiel.

Une préparation aurait pu même permettre d’apporter du soutien aux salariées des PME/TPE/ où le rapport de force avec l’employeur est beaucoup plus compliqué, et qu’en est-il des personnes aux contrats précaires, qui pourront être sanctionnées par un non renouvellement dans un contexte marqué par le chômage.

C’est le type d’événement parfait pour un passage au Grand/petit/moyen journal, un encart dans Le Monde, voire si il est bien arrangé, pour faire des belles images (qui ne pourra pas être pire que la photo de couverture de cet événement) avec une élue surement PS. Et cela n’a pas manqué vu que Laurence Rossignol (la ministre fait des déclarations négrophobes, islamophobes et révisionnistes) qui a été solidaire de son gouvernement lors de la mobilisation contre la loi travail soutient l’initiative, tout comme … Marine Le Pen.

Pour vous, dans votre PME, qui êtes payé beaucoup moins que tou.te.s vos collègues parce que vous êtes une femmes racisées, vous qui faites 3 fois plus et dont on guette la moindre erreur, vous qui êtes dans les secteurs les plus pénibles, vous qui enchainez les micros contrats, vous qui êtes exclue de l’emploi pour votre hijab à cause de l’islamophobie, vous qui n’avais d’horizon que le smic … ben en fait, non pas vous.

Voilà ce que dit ce genre d’initiative totalement hors sol, car sans ce travail en amont d’organisation pas de solidarité possible pour protéger les plus vulnérables au travail.

Advertisements

À propos de mwasicollectif

Nous sommes un collectif Afroféministe créé en 2014 par un groupe d’Africaines et Afrodescendantes noires qui ressentaient le besoin de fédérer, d’échanger et de s’exprimer sur les questions liées aux Femmes Noires. Ce collectif est non mixte car nous pensons être les mieux placées pour saisir les armes de notre émancipation. MWASI n’est ni contre les Hommes ni contre les autres groupes ethno-raciaux. En effet, ils pourront se joindre à nos actions en tant qu’Allié.e.s après concertation des membres du collectif.

Publié le 7 novembre 2016, dans Idées et réflexions, opinions. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :